A PROPOS
Ce que nous faisons à l'Atelier
Recherches historiques & conception
Avant la fabrication d’un instrument, tout commence par des recherches liminaires le concernant. Il peut s’agir de relevés effectués dans les divers musées ou bien d’analyses iconographiques sur les peintures d’époque. L’étape suivante consiste à réaliser un dessin technique de l’instrument au compas et à la règle.
Fabrication
Les procédés de fabrication à l’époque baroque et même aux périodes antérieures étaient très variés selon la famille d’instrument (violes ou violons), mais aussi en fonction des aires géographiques de fabrication. C’est en respectant au maximum ces spécificités que les instruments sont confectionnés. Ils sont intégralement réalisés à l’atelier selon les techniques traditionnelles.
Montage d'époque & vernis
Comme pour la fabrication, élaborer un vernis nécessite des recherches historiques et scientifiques pour correspondre à ce qui pouvait se faire à l’époque. Ils sont fabriqués et appliqués à l’atelier selon les techniques des anciens. Concernant le montage, les instruments sont conçus pour un jeu adapté à l'interprétation des œuvres musicales d'époque.
VOTRE COMMANDE
Hormis les instruments à la vente à l’atelier, il vous est possible d’effectuer une commande sur mesure. De cette manière nous pourrons adapter la taille et le montage de l’instrument à votre jeu. Pour cela n’hésitez pas à prendre contact ou à passer à l’atelier. Les modèles simples correspondent aux modèles de base avec une touche non plaquée, un filet simple et une tête ajourée. Selon votre souhait, il est également possible d’ajouter des décorations sur l’instrument (filets ou incrustations en ébène), une tête sculptée, une rosace…
